Aller au contenu principal

Soin de la mue

Le soin de la mue élimine près de 80% du poil mort, favorise un pelage et une peau en santé et ne met pas le corps en état de production de poils. Nous avons donc le meilleur, un animal avec un poil fort, en santé, brillant et facile d'entretien sans l'inconvénient des boules de poils dans la maison.

Le soin de la mue : l'alternative au rasage

Le soin de la mue : l'alternative au rasage

En quoi ça consiste ? 

Le soin de la mue, est l'alternative au rasage pour les chiens ayant une perte de poils importante.

Cela consiste à enlever le surplus de sous-poils sur le corps ainsi que les poils morts coincés dans le duvet et dans les follicules du poil, par un brossage en profondeur, avec des shampoings et des techniques de séchage adaptés à leurs poils.

La particularité des chiens aux poils médiums

Les chiens aux poils médiums/naturels, tels que les Bergers Allemands, les Bouviers Bernois, les Huskys et autres, ont une couche de poils(appelé sous-poils) qui les protège non seulement du froid, mais qui leur permet de se tempérer pendant l’été. Il est donc faux de croire que de raser un chien ou un chat l’aidera à avoir moins chaud.

une histoire de poils

Une histoire de poils 

Le sous-poil a également un cycle de vie beaucoup plus rapide. Lorsque rasé, la peau des chiens se retrouve sans aucune protection et la première couche de poils qui se formera par la suite sera celle du sous-poil, car il est le plus rapide à produire.

Comme il est également plus dense pour protéger de la température, tout les poils morts restent coincés dans ces poils épais et empêchent la peau de respirer convenablement, ce qui peut occasionner des problèmes de santé comme des pellicules, des hot-spots et d’autres problèmes dont vous pouvez discuter avec votre vétérinaire. Donc, plus le chien sera rasé, plus il y aura de sous-poils et plus il y aura de perte de poils. Nous tombons dans un cercle vicieux sans fin.

Enfin, le sous-poil ne contient aucune pigmentation et ressemble à du duvet, ce qui fait que la texture et la couleur du poil du chien vont également changer. Ces changements peuvent perdurer avec le temps, puisque le corps produira beaucoup plus de sous-poils que de poils primaires (poils qui donnent la pigmentation et la texture).

 

Le soin de la mue, en plus d’éliminer près de 80% du poils mort, aide à prévenir le changement de pelage, permet une meilleure aération de la peau, rend le pelage doux et lustré et facilite l’entretien à la maison.